Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yogawomen

S'apprécier pour mieux vivre l'instant

25 Octobre 2014, 08:13am

Publié par Bérengère Claire

Exister n'est pas tout. Comment vivre en bonne intelligence avec soi ? Comment quitter ce moi- prison dans lequel nous étouffons, pour aller vers un moi conciliant et bienveillant dont nous apprendrions tranquillement à jouer ? comment, simplement se découvrir, s'apprécier, se construire ?

Christophe André

Prendre congé de votre"faux moi"

certaines personnes ont du mal à vivre l'instant présent, faute d'être présentes à elles-mêmes. Elles sont souvent trop tournées vers le passé, soit trop en projection vers l'avenir. Seul est entièrement présent celui qui a une profonde conscience de lui même dans un rapport à soi authentique. Pour cela, il faut être libre des faux semblants de l'apparence, débarrassé de tout souci de soi.

En présence d'autrui, nous sommes habitués à nous composer une certaine" image publique". Il y a un sociologue Americain (Erving GOFFMAN) qui nomme cela LA PRESENTATION DE SOI dans son livre au passage qui est super ( la mise en scène de la vie quotidienne). C'est ce souci de donner une expression de soi même afin que les autres en retirent une certaine impression. Autrement dit, absorbé par l'image que l'on s'efforce de donner de soi, on s'absente de soi même. On laisse notre "vrai moi" à la porte.

Comment être présent à l'instant si nous sommes dans la composition d'un voir plusieurs rôles ! Ces rôles sont énergivores... La peur de déplaire, la crainte de ne pas être aimé, d'avoir tout simplement un comportement inadapté, ou même de gaffer finit par détruire tout désir de réel plaisir. Au lieu d'apprécier ce qui est, on est attentif à éviter tout faux pas. Pas etonnant que les personnes stressées soient moins enclines à se laisser porter par l'inspiration du moment présent!

SE DONNER LA LIBERTE D'ÊTRE SOI MÊME

Vivre l'instant présent nous renvoie ainsi au défi d'être soi même; libre d'être soi, d'apprécier spontanément des moments d'exception, de s'autoriser à cueillir les minuscules petits plaisirs du quotidien, même ceux qui sont anodins.

Faire l'effort d'accomplir ces petites choses nous aide à intensifier notre attention au moment présent. habitué à se montrer en société, à préserver les apparences ou "coincés" dans un rôle, une étiquette, il est difficile de se donner la liberté d'être soi. Combien de fous rires ou de joies secrètes sont ainsi etouffés ? Au contraire, l'identité d'une personne se révèle souvent au grand jour, dans sa vérité simple, dans les moments riches et puissants où elle se sent en complète harmonie avec ce qui est. Suivant son instinct, elle peut rayonner du bonheur de jouir de l'instant présent sans craindre le ridicule.

sachez qu'il est nécessaire de prendre parfois rendez vous avec soi !

Notre identité n'est pas davantage fixe et définitive. Au contraire, nous nous adaptons d'autant mieux aux exigences quotidiennes que nous nous rendons disponibles à notre vraie nature et que nous développons cette intelligence "à soi".

Être vrai avec soi est encore la meilleure manière de prendre conscience de toutes les possibilités et de gagner de l'assurance.

Prendre rendez vous avec soi

Prendre rendez vous avec soi

Commenter cet article